Les partenaires locaux

Un partenariat qui a du sens... quand deux associations travaillent ensemble pour proposer du "Jazz à Manger".

Le festival souffle sa neuvième bougie cette année du vendredi 23 Janvier au samedi 7 Février 2015.

Les Décâblés, organisateurs du festival, et l'Epine Vinette, épicerie Biocoop, offrent aux festivaliers une cuisine de saison entièrement faite maison par une équipe de bénévoles motivés, avec des produits issus de l'agriculture biologique. Proposer des prix raisonnables pour une cuisine raisonnée, c'est possible ! Pour l'équipe du festival, c'est une évidence et c'est aller plus loin dans sa démarche de gestion durable d'un événement musical. Pour l'Epine Vinette, c'est soutenir des initiatives locales et participer à la vie culturelle d'un territoire.

Encore une belle programmation cette année à découvrir

sur le site du festival      www.altitudejazz.com

Artisans du Monde - Briançon

Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde défend, depuis 1974, une vision engagée du commerce équitable. Les magasins Artisans du Monde sont des lieux où le public peut acheter 100% de produits issus du commerce équitable, mais également s’informer, s’éduquer et s’engager en faveur d’un commerce mondial plus juste.

Artisans du Monde revendique de pouvoir pratiquer le commerce autrement grâce à 3 moyens d’action qui forment les piliers de notre mouvement :

  • la vente de produits issus du commerce équitable qui permet aux producteurs, artisans ou paysans défavorisés des pays du Sud, de vivre dignement et d'être acteurs de leur développement.

  • l’éducation au commerce équitable qui permet aux consommateurs de devenir des citoyens actifs dans leurs choix de consommation et dans le développement de l'économie solidaire
  • les campagnes d’opinion publique et le plaidoyer qui contribuent, à un niveau plus global, à changer les règles et les pratiques du commerce international.

>> en savoir plus sur www.artisansdumonde.org


Nous travaillons régulièrement avec Artisans du Monde, que ce soit pour le Festival Alimenterre, pour la Quinzaine du Commerce Equitable, lors de campagnes que nous partageons...


Allez les voir à la boutique à

Central Parc 3
05100 Briançon
04.92.20.14.61
briancon@artisansdumonde.org

Horaires d'ouverture :
Tous les jours de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h (sauf le dimanche et lundi matin)


Les partenaires  avec le réseau Biocoop

Biocoop, acteur militant

Acteur d’une distribution alternative, le réseau Biocoop est, par ailleurs, solidaire d’initiatives pour un autre monde. Agriculture biologique, commerce équitable et économie solidaire, environnement et sensibilisation à la consom’action sont les principaux axes des partenariats établis par Biocoop. 
Aux côtés de structures engagées dans la protection de l’environnement ou dans l’économie solidaire, Biocoop est co-fondateur d’Enercoop, société coopérative d’intérêt collectif, qui développe les énergies renouvelables.
En 2004, Biocoop adhère à la Plateforme pour le Commerce Équitable, organisme de représentation du commerce équitable français vis-à-vis des pouvoirs publics et des consommateurs.
Enfin, Biocoop partage les campagnes et actions militantes de nombreuses associations contre les OGM, les Pesticides, le Nucléaire et autre défense des Semences Paysannes…

*Energie partagée et Enercoop

A partir du 17 novembre, en partenariat avec la coopérative Enercoop et l’association Energie Partagée, le réseau Biocoop lance une campagne de sensibilisation à l’implication individuelle dans la transition énergétique.

Partout en France, des collectifs de citoyens se forment localement pour porter et financer des projets de production d’énergie renouvelable.

Chacun peut participer personnellement à réduire sa consommation d’énergie, passer à une énergie 100% renouvelable et s’impliquer dans des projets collectifs de production d’énergie, en accord avec les ressources des territoires.

Plus qu’un simple distributeur de produits bio, Biocoop souhaite favoriser l’émergence de ces initiatives citoyennes offrant une alternative à la consommation énergétique.

Ce partenariat souhaite valoriser ces initiatives qui tracent la voie vers une modification concrète de nos modes de production et de consommation d’énergie, dont une initiative portée par Biocoop : le projet Soleil du Grand Ouest.

Projet Soleil du Grand Ouest : quand la BIO fonctionne au solaire citoyen

Biocoop profite de l’agrandissement de sa plate-forme logistique Grand Ouest [Bretagne - Melesse (35)] pour mettre à disposition sa toiture qui accueillera une vaste centrale photovoltaïque citoyenne. Celle-ci produira une électricité 100% renouvelable, qui sera vendue « sur place » à Biocoop pour sa consommation.

Un pas de plus vers un circuit court de l’énergie !

Objectif : production de 300MWh/an soit la consommation de plus de 120 foyers.

*Agir pour l'environnement

Agir pour l'environnement est une association nationale de mobilisation citoyenne en faveur de la protection de l'environnement. Son objectif est de faire pression sur les responsables politiques ou décideurs économiques.

Chaque trimestre, l’association diffuse des campagnes sous forme de document pédagogique, accompagné de cartes-pétitions à envoyer à deux ou trois cibles et édité entre 10 000 et 200 000 exemplaires.

Une équipe de permanents prend ensuite rendez-vous avec les acteurs institutionnels afin de faire évoluer dans un sens favorable les questions posées par les campagnes.

www.agirpourlenvironnement.org

Une campagne qui nous tient particulièrement à cœur à l'Epine Vinette...

*Générations futures

Créée en 1996, cette association alerte sur les risques des pesticides de synthèse, encourage les alternatives et soutient une agriculture saine et respectueuse de l’environnement.

Chaque année, au début du printemps (moment symbolique par la reprise des épandages), GF organise la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Cette vaste opération vise à informer, mobiliser et fédérer les agriculteurs, consommateurs, associations, collectivités locales, etc., pour un avenir sans pesticides. En 2012, plus de 750 évènements ont été organisés principalement en France mais aussi dans 20 autres pays.

Biocoop soutient les actions de ce partenaire depuis plusieurs années. La 8ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides a bénéficié d’un appui de notre réseau (soutien matériel et financier, financement d’affiches, congrès au Sénat).

www.generations-futures.fr

*Collectif national des faucheurs volontaires d'OGM

Le mouvement des Faucheurs volontaires est né lors du rassemblement « Larzac 2003 ».

Bien que les actes d’arrachage d’OGM soient illégaux, les « faucheurs volontaires » affirment qu'ils ont pour but de faire respecter le droit à un environnement sain, reconnu dans la Constitution française, et au nom du « principe de précaution » qui a été inscrit dans la Charte de l'environnement. Ils agissent selon les principes de non-violence et de désobéissance civile.

Biocoop refuse les OGM depuis toujours ! Biocoop soutient le combat des Faucheurs Volontaires pour leur rôle de lanceurs d’alerte. Certains acteurs du réseau Biocoop ont témoigné en faveur des faucheurs lors de procès ou ont participé aux fauchages de cultures OGM en plein champ.
Le réseau Biocoop, affiche dans ses magasins son refus des OGM et organise des opérations commerciales afin de récolter des fonds pour permettre aux collectifs de régler les frais de justice, amendes, etc.

www.monde-solidaire.org/spip/spip.php ou www.soutienfaucheursbretagne.fr

*Le réseau semences paysannes

Créé en 2003, ce réseau est constitué d’une soixantaine d'organisations paysannes et d'agriculture biologique, d'artisans, de paysans, d'associations semencières toutes impliquées dans des initiatives de promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés.

Le RSP travaille à la promotion de modes de gestions collectives de la biodiversité cultivée en accompagnant la création de Maisons de la Semence Paysanne (MSP). Celles-ci visent à protéger les semences paysannes, ainsi qu'à les faire reconnaitre sur les plans scientifique et juridique.

En juin 2012, le RSP a offert à Biocoop 600 sachets de graines qui ont été remises aux congressistes. Cadeau symbolique, ces graines visaient à matérialiser notre partenariat avec Terre de liens ainsi qu’à illustrer notre engagement commun pour le soutien de la biodiversité et le libre accès des paysans à leurs semences.

Biocoop soutient les actions du RSP depuis 2009 et a participé aux rencontres internationales organisées en 2012.

www.semencespaysannes.org

*Terre de liens

Et si vous faisiez pousser des fermes ?

Stopper la disparition des terres agricoles, faciliter l'installation d'agriculteurs développer l’agriculture biologique paysanne. C’est la mission menée par le mouvement Terre de liens. Cette initiative s’appuie sur une dynamique citoyenne et associative atypique.

L’épargne et les dons publics permettent d’acquérir du foncier agricole pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont loués à des agriculteurs pour des productions favorisant le respect des sols et la biodiversité.

Partenaire depuis 2008 lors du premier appel à l’épargne, Biocoop est présent au conseil d'administration.

www.terredeliens.org

*Bio Consom'acteurs

Créée par Biocoop fin 2004, cette association agit en faveur d'une agriculture biologique locale et équitable. Elle sensibilise et informe les citoyens sur l’importance de leurs choix de consommation. Elle interpelle les élus sur la nécessité de mettre tous les moyens en œuvre pour promouvoir le développement de cette agriculture.

Elle encourage des échanges garantissant des pratiques sociales et économiques respectueuses de l’Homme et de son environnement du producteur au consommateur. Bio Consom’acteurs siège au conseil d’administration de Biocoop, en tant qu’association de consommateurs de produits biologiques.

www.bioconsomacteurs.org

A signer, vite sur www.labiopourtous.info/fr

*Plateforme pour le commerce équitable

La Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) est le principal collectif français de concertation et de représentation des acteurs de commerce équitable en France visant à défendre et promouvoir le secteur. Elle regroupe une quarantaine d’organisations d’envergure nationale engagées dans le commerce équitable, dont les différents réseaux en régions représentent plus de 600 structures en France.

La PFCE rassemble des labels de commerce équitable, des entreprises, des réseaux de distribution, des ONG et des mouvements d'éducation populaire. Ses membres s'engagent à développer et à promouvoir des relations Nord/Sud plus justes et équilibrées et une forme de commerce permettant aux producteurs et aux consommateurs de vivre dans la dignité et l'autonomie.

www.commercequitable.org

*La Nef

La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité decollecte d’épargne et d'octroi de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.

Un organisme alternatif au cœur des circulations financières

 L’épargne collectée est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la Nef.
 Les financements accordés par la Société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.
 Aujourd’hui, 32 000 sociétaires ont choisi d’exercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef. Et chaque mois, ce sont plus de 300 nouveaux sociétaires qui franchissent le pas, porteurs d’une volonté de changement sur l’organisation économique et sociale de notre monde.

Une expertise de plus de 20 ans

Depuis plus de 20 ans, la Société financière de la Nef est le seul établissement financier engagé dans la gestion responsable et transparente de l’épargne citoyenne en France.

Elle est devenue un partenaire financier de référence pour les porteurs de projets responsables et innovants dont la valeur sociale et environnementale est prépondérante.

Une résonance européenne

L’action de la Nef s’inscrit au cœur d’un réseau européen de banques éthiques rassemblées au sein de la Fédération Européenne de Finances et Banques Ethiques et Alternatives.
Toutes s’inspirent d’un modèle de développement humain et social dans lequel la production et la distribution de richesses sont fondées sur des valeurs de solidarité et de responsabilité vis-à-vis de la société, en vue de la réalisation du bien commun.

La Nef est aujourd’hui engagée dans la construction d’une banque éthique européenne, avec ses partenaires italiens (Banca Etica), espagnols (Fiare), belges (Crédal, Hefboom) et allemands (Oekogeno). Ce projet a pour vocation d’offrir dans ces pays une alternative bancaire complète, reposant sur les principes d’éthique et de transparence qui régissent déjà l’activité de la Nef.

www.lanef.com

Le Crédit Coopératif

Présent dans toutes les régions, le Crédit Coopératif est une banque à taille humaine fondée sur un modèle économique durable : la coopération.

Coopératif et humaniste, par nature et par choix quotidien, le Crédit Coopératif a une vision responsable de l’économie qu’il partage avec ses clientèles d’élection – organismes d’intérêt général, entreprises de l’économie sociale, particuliers. Elles apportent l’essentiel de son capital, dans le cadre d’une relation partenariale stable. Depuis 120 ans, il met ses métiers de banquier au service de leurs projets d’utilité sociale ou environnementale portés avec la préoccupation de la solidarité intergénérationnelle.

Pour faire aboutir son ambition de banque coopérative utile à ses clients sociétaires, le Crédit Coopératif s’appuie sur les trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental.

Ce n’est pas un hasard si le Crédit Coopératif est proche des entrepreneurs sociaux, s’il est le premier banquier des entreprises d’insertion, s’il est si présent auprès des associations de personnes handicapées ou des entreprises groupées, s’il finance l’habitat écologique, favorise le développement des énergies renouvelables, s’il est un pionnier de la finance solidaire.

www.credit-cooperatif.coop/particuliers/

Biocoop, acteur engagé

Plus qu’un simple distributeur bio, Biocoop est un réseau qui s’implique dans son secteur et au-delà. Attaché au maintien d’une agriculture biologique de qualité et au développement de l’ensemble de la filière, Biocoop est partie prenante dans les instances professionnelles et dans la formation. Celle-ci permet à des publics divers d’acquérir une qualification reconnue et de fournir à la profession un vivier de personnel compétent. L’engagement de Biocoop se traduit également par des partenariats avec les acteurs de l’économie solidaire et de la protection de l’environnement.

Biocoop et la profession

Biocoop s’investit dans la suivi de la règlementation, en partenariat avec le réseau FNAB (fédération nationale de l’agriculture biologique) et le syndicat des transformateurs et distributeurs bio SYNABIO, au sein du CNAB ( Comité national de l’agriculture biologique de l’INAO), aux comités de certification des principaux organismes certificateurs, au sein des interprofessions bio régionales.

Un magasin du réseau


Contact

L'Epine Vinette

'Grand magasin'

Zone commerciale Sud
230 rue des Couteliers

05100 Briançon

 

Tél. : 04.92.51.53.22

Les horaires du magasin

 

Lundi : (depuis le 7 mai 2018, ouverture le lundi matin) 9h30 à 13h / 14h-19h

Mardi : 9h30h-13h / 14h-19h

Mercredi : 9h30h-13h / 14h-19h

Jeudi : 9h30h-13h / 14h-19h

Vendredi : 9h30h-13h / 14h-19h

Samedi : 9h30h-13h / 14h-19h