Les partenaires locaux

Un partenariat qui a du sens... quand deux associations travaillent ensemble pour proposer du "Jazz à Manger".

 

Les Décâblés, organisateurs du festival, et l'Epine Vinette, épicerie Biocoop, offrent aux festivaliers une cuisine de saison entièrement faite maison par une équipe de bénévoles motivés, avec des produits issus de l'agriculture biologique. Proposer des prix raisonnables pour une cuisine raisonnée, c'est possible ! Pour l'équipe du festival, c'est une évidence et c'est aller plus loin dans sa démarche de gestion durable d'un événement musical. Pour l'Epine Vinette, c'est soutenir des initiatives locales et participer à la vie culturelle d'un territoire.

  www.altitudejazz.com

Artisans du Monde - Briançon

 

Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde défend, depuis 1974, une vision engagée du commerce équitable. Les magasins Artisans du Monde sont des lieux où le public peut acheter 100% de produits issus du commerce équitable, mais également s’informer, s’éduquer et s’engager en faveur d’un commerce mondial plus juste.

Artisans du Monde revendique de pouvoir pratiquer le commerce autrement grâce à 3 moyens d’action qui forment les piliers de notre mouvement :

  • la vente de produits issus du commerce équitable qui permet aux producteurs, artisans ou paysans défavorisés des pays du Sud, de vivre dignement et d'être acteurs de leur développement.
  • l’éducation au commerce équitable qui permet aux consommateurs de devenir des citoyens actifs dans leurs choix de consommation et dans le développement de l'économie solidaire
  • les campagnes d’opinion publique et le plaidoyer qui contribuent, à un niveau plus global, à changer les règles et les pratiques du commerce international.

>> en savoir plus sur www.artisansdumonde.org

 

Nous travaillons régulièrement avec Artisans du Monde, que ce soit pour le Festival Alimenterre, pour la Quinzaine du Commerce Equitable, lors de campagnes que nous partageons...

 

Allez les voir à la boutique

Central Parc 3
05100 Briançon
04.92.20.14.61
briancon@artisansdumonde.org

Horaires d'ouverture :
Tous les jours de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h (sauf le dimanche et lundi matin)


Les partenaires du réseau Biocoop

Plus qu’un simple distributeur bio et davantage acteur d’une distribution alternative, Biocoop est un réseau qui s’implique dans son secteur et au-delà, via ses partenariats.

D’une part, attaché au maintien d’une agriculture biologique de qualité et au développement de l’ensemble de la filière, Biocoop est partie prenante dans les instances professionnelles et dans la formation. Celle-ci permet à des publics divers d’acquérir une qualification reconnue et de fournir à la profession un vivier de personnel compétent. Cet engagement a donné naissance aux partenariats dits « profession ». Ainsi, Biocoop s’investit dans la suivi de la règlementation, en partenariat avec le réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) et le syndicat des transformateurs et distributeurs bio SYNABIO, au sein du CNAB (Comité national de l’agriculture biologique de l’INAO), aux comités de certification des principaux organismes certificateurs, au sein des interprofessions bio régionales.

D’autre part, Biocoop et son réseau sont solidaires d’initiatives pour un autre monde. Promotion de l’agriculture biologique et sensibilisation à la consommation responsable, commerce équitable et économie solidaire, environnement et transition énergétique sont les principaux axes de partenariats établis par Biocoop. Cet engagement est représenté par les partenariats dits « militants ». Biocoop soutient les campagnes militantes de nombreuses organisations engagées dans la lutte contre les OGM et les pesticides, dans la défense des semences paysannes, dans la promotion des énergies renouvelables, dans la défense du foncier agricole…

* La Confédération paysanne


La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage.

Le projet pour une agriculture paysanne qu'elle défend avec constance depuis sa création est cohérent et global.

Il intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole.

www.confederationpaysanne.fr

* Le CFSI

Comité Française pour la Solidarité Internationale

Chaque année, le CFSI organise en France et en Europe, la campagne ALIMENTERRE pour sensibiliser l’opinion publique et les responsables politiques aux causes de la faim et aux moyens de la combattre.

Le temps fort de la campagne grand public est le festival de films ALIMENTERRE qui se déroule du 15 octobre au 30 novembre, chaque année.

La campagne ALIMENTERRE promeut le droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire.

A partir d’une sélection de films documentaires, le festival invite à des débats ouverts et participatifs sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux.

Biocoop est partenaire de ce festival depuis 2013 et encourage son réseau de magasins à mettre en place des projections ou d’autres animations en lien avec le festival.

www.festival-alimenterre.org

*Terre de liens

Et si vous faisiez pousser des fermes ?

Stopper la disparition des terres agricoles, faciliter l'installation d'agriculteurs développer l’agriculture biologique paysanne. C’est la mission menée par le mouvement Terre de liens. Cette initiative s’appuie sur une dynamique citoyenne et associative atypique.

L’épargne et les dons publics permettent d’acquérir du foncier agricole pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont loués à des agriculteurs pour des productions favorisant le respect des sols et la biodiversité.

Partenaire depuis 2008 lors du premier appel à l’épargne, Biocoop est présent au conseil d'administration.

www.terredeliens.org


*Collectif national des faucheurs volontaires d'OGM

Le mouvement des Faucheurs volontaires est né lors du rassemblement « Larzac 2003 ».

Bien que les actes d’arrachage d’OGM soient illégaux, les « faucheurs volontaires » affirment qu'ils ont pour but de faire respecter le droit à un environnement sain, reconnu dans la Constitution française, et au nom du « principe de précaution » qui a été inscrit dans la Charte de l'environnement. Ils agissent selon les principes de non-violence et de désobéissance civile.

Biocoop refuse les OGM depuis toujours ! Biocoop soutient le combat des Faucheurs Volontaires pour leur rôle de lanceurs d’alerte. Certains acteurs du réseau Biocoop ont témoigné en faveur des faucheurs lors de procès ou ont participé aux fauchages de cultures OGM en plein champ.
Le réseau Biocoop, affiche dans ses magasins son refus des OGM et organise des opérations commerciales afin de récolter des fonds pour permettre aux collectifs de régler les frais de justice, amendes, etc.

*Générations futures

Générations futures a pour objet la défense de l’environnement.

L’association  mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions (notamment les substances chimiques en général et les pesticides en particulier) et promouvoir les alternatives en vue d’en réduire les impacts négatifs pour la santé et l’environnement.

Reconnue d’intérêt général, elle a été fondée en 1996. Elle est agréée par le ministère de l’écologie depuis 2008 (renouvellement de l’agrément obtenu en 2014), habilitée à prendre part au débat national sur l’environnement depuis 2013.

Outre son appui  annuel à la Semaine des Alternatives aux Pesticides, Biocoop soutient Générations Futures à travers la commercialisation de certains produits (Jus de Pommes militant par exemple).

www.generations-futures.fr

* Inf'OGM

Association loi de 1901, Inf’OGM est une veille citoyenne qui décrypte l’actualité mondiale et propose un service unique d’information francophone sur les OGM, les biotechnologies et, depuis 2013, également sur les semences.

Sa mission est de favoriser et de nourrir le débat démocratique par une information critique, indépendante et accessible à tout public. Inf’OGM se donne l’objectif d’œuvrer pour une véritable transparence du débat OGM.

www.infogm.org

* Le réseau semences paysannes

Le Réseau Semences Paysannes (RSP) regroupe plus de 80 organisations nationales et collectifs locaux diversifiés qui font vivre les semences paysannes dans les fermes et les jardins conduits en agriculture paysanne, biologique et biodynamique.

Depuis 15 ans, il accompagne le développement des initiatives locales de promotion et de valorisation de la biodiversité cultivée, promeut les démarches collectives de gestion et de protection des semences paysannes (les Maisons des Semences Paysannes), participe à la reconnaissance scientifique des savoir-faire paysans associés, et agit pour la reconnaissance des droits des paysans et des artisans semenciers de sélectionner, reproduire, utiliser, protéger, échanger et vendre leurs semences.

Forts de nos objectifs complémentaires et convaincus que la sauvegarde des semences constituent un enjeu essentiel au maintien de la biodiversité cultivée et de la souveraineté alimentaire, Biocoop et le Réseau Semences Paysannes ont décidé de mettre en place un partenariat consistant à développer une meilleure connaissance et compréhension des semences paysannes. 

www.semencespaysannes.org

* Générations cobaye

En mai 2017, Biocoop signe un partenariat avec Générations Cobayes. Cette association est un mouvement de jeunes consommateurs qui ont pour but de mobiliser les 18/35 ans sur les liens entre pollution environnementale et santé ainsi qu’interpeller les décideurs économiques et politiques, le tout grâce à la force du web et de l’humour. Les thématiques abordées par l’association sont nombreuses (expositions aux perturbateurs endocriniens, les pesticides, les OGM, les additifs alimentaires, la pollution de l’air, les ondes, etc.) et le mouvement fait le choix d’aborder ces thématiques de manière positive et de proposer des solutions alternatives pour lutter contre ces pollutions du quotidien.

Le mouvement, né en 2008, compte aujourd’hui plus de 60 000 sympathisants, 1500 bénévoles et 12 groupements régionaux.

Les actions de sensibilisation de Générations Cobayes sont nombreuses et variées : Conférences débats et conférences théâtre, ateliers DIY*, campagnes web, animation de stands et participation à des événements de sensibilisation, organisation de plans de formation, réalisation d’enquêtes auprès des jeunes, éditions d’ouvrages en lien avec les thématiques abordées par l’association, etc. 

*Do It Yourself

www.generationscobayes.org


* Commerce équitable France

Commerce Équitable France est le principal collectif français de concertation et de représentation des acteurs du commerce équitable visant à défendre et à promouvoir le secteur.

Ses membres s’engagent à développer et à promouvoir des relations Nord/Sud plus justes et équilibrées et une forme de commerce permettant aux producteurs et aux consommateurs de vivre dans la dignité et l’autonomie.

Biocoop est adhérent à Commerce Équitable France depuis 2003 et membre du conseil d'administration depuis 2004. Chaque année, Biocoop participe et soutient à la Quinzaine du Commerce Equitable organisée par Commerce Équitable France qui relaie des événements sur ce thème dans toute la France.

www.commercequitable.org


* Enercoop

Créé en 2005, à l’initiative d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (dont Biocoop), de l’écologie et des énergies renouvelables, Enercoop est le seul fournisseur coopératif d’électricité à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable (éolien, hydraulique, photovoltaïque et biomasse). Depuis 2009, Enercoop développe des coopératives au niveau local afin de créer un circuit court entre producteurs et consommateurs d’électricité renouvelable.

Le projet est de permettre aux citoyens de se réapproprier l’avenir énergétique de leurs territoires.  

Depuis de nombreuses années, Biocoop et Enercoop partagent des grandes valeurs (solidarité, écologie, circuits-courts, etc.).

Dès 2013, des campagnes de communication « Biocoop soutient la transition énergétique » sont diffusées au sein du réseau de magasins.  En 2005,  Biocoop devient membre fondateur d’Enercoop.

Depuis, de nombreux magasins du réseau Biocoop se fournissent en électricité auprès d’Enercoop.

En 2015, la centrale photovoltaïque « Soleil Grand Ouest » est mise en service afin d’alimenter la plateforme logistique Grand Ouest de Biocoop, via Enercoop.

www.enercoop.fr

* Énergie partagée

 

Dans une logique similaire à la foncière Terre de Liens, les acteurs de référence de la transition énergétique, des spécialistes de la finance éthique & solidaire, et des pionniers de l'énergie citoyenne ont créé Energie Partagée en 2010.

Energie Partagée vise à informer et sensibiliser les citoyen(ne)s à l’énergie citoyenne, accompagner les porteurs de projets et participer au financement des projets de maîtrise de l’énergie et de productions d’énergie renouvelables grâce à l’outil Energie Partagée Investissement.

www.energie-partagee.org