Qu'est-ce qu'un produit bio ?

Un produit biologique est un produit agricole (une carotte, un steak), ou dont au moins 95% des ingrédients d'origine agricole (un yaourt, un pain au chocolat) sont issus de l'agriculture biologique.

La qualité biologique désigne en fait un mode de production agricole dont les fondements sont basés sur la non utilisation de produits chimiques de synthèse.

Le mode de production biologique est fondé notamment sur :

  • la non-utilisation de produits chimiques de synthèse,
  • la non-utilisation des OGM et des produits obtenus à partir d’OGM,
  • le recyclage des matières organiques,
  • la rotation des cultures et la lutte biologique.

L’élevage, de type extensif, fait appel à une alimentation biologique, aux médecines douces, en cas de besoin, et respecte le bien-être des animaux.

 

Le processus de transformation est fondé sur :

  • l’utilisation d’ingrédients biologiques,
  • un emploi restreint d’additifs et auxiliaires de fabrication,
  • le recours à des procédés respectueux de l’écosystème et non polluants.

Nouveau logo européen


Des contrôles opérés par des organismes agréés pour leur compétence, indépendance et impartialité, ont lieu depuis la production jusqu'au lieu de vente. Ce sont eux qui délivrent la certification que les fabricants mentionnent sur le produit, avec le logo européen.

En revanche, la certification bio ne précise rien sur l'emballage du produit, ni sur son transport, ni sur ses aspects diététiques. De nombreux opérateurs, par cohérence, sont très vigilants sur la quantité et la qualité des emballages utilisés, les provenances de leurs matières premières, les qualités diététiques et organoleptiques de leurs produits. Mais rien de cela n'est une obligation légale. C'est là que se situe tout le travail de  Biocoop, qui sélectionne les produits bio qu'il souhaite ou ne souhaite pas distribuer.

Le plus des produits Biocoop

Le réseau Biocoop est un réseau qui s’engage et qui s’implique pour le développement d’une agriculture biologique et de produits bio accessibles.

Guidé par ses exigences (équité, solidarité et durabilité), le réseau choisit d’aller au-delà du cahier des charges de l’agriculture biologique.

La sélection des produits suit alors un processus précis : par délégation du Conseil d’Administration, des commissions produits décident d’orientations et de choix de produits pour une collaboration constructive avec ses fournisseurs.

Pour obtenir une qualité optimale, sur le plan environnemental, social et nutritionnel, le réseau s’interdit par ailleurs un certain nombre de composants ou de pratiques. Ainsi, les exigences et les spécifications produits prévoient :

Des produits VRAIMENT bio et sains :

· Des produits bio au maximum : Biocoop exige qu’un maximum d’ingrédients soient bio, bien au-delà ce que le règlement européen prévoit (acide citrique, gélatine, stabilisants…)

· Refus des OGM donc des additifs à risque, comme la lécithine de soja non bio, issus de plantes à risques (soja, maïs, pollen, riz et colza)

· Refus des arômes non bio : Biocoop, plus exigeant et plus cohérent que ce que prévoit le règlement européen, demande des arômes fabriqués à partir d’ingrédients agricoles bio (levures garanties « souches sans OGM par exemple)

· Le respect de la saisonnalité, en particulier pour les fruits et légumes et l’ultra-frais.

 

Origine et provenance.

· Origine des matières premières : Biocoop privilégie les fournisseurs 100 % bio, les filières régionales.

· Produits provenant d’exploitations pratiquant exclusivement l’agriculture biologique.

· Fruits & légumes issus de cultures de plein champ ou de serres froides.

· Élevage sur des exploitations de taille limitée, préférence aux races locales.

· Animaux nourris avec 100 % d’aliments bio, produits en majorité sur l’exploitation.

Cohérence sociale

· Négociation collective du prix des produits

· Priorité à l’emploi durable plutôt que saisonnier

· Priorité aux partenaires qui ont une politique sociale visant le bien être des salariés et la pérennité des emplois.

 

Cohérence environnementale et sanitaire

· Pas de produits transportés par avion

· Origine des ingrédients : Biocoop privilégie la proximité et l’impact écologique

· Les exigences Biocoop en matière d’emballage : Biocoop refuse PVC et PC (polycarbonate), limite le suremballage grâce à l'analyse de cycle de vie et favorise des emballages «monomatériaux » qui facilitent le tri sélectif.

 

L’illustration la plus aboutie des exigences et des spécifications de Biocoop :

« Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur », une gamme de produits qui lient le producteur au consommateur !