Petit retour en arrière…

Il faut remonter plusieurs décennies en arrière pour voir apparaître le terme de « commerce équitable ». Nous sommes alors en 1964, au cours d’une conférence des Nations Unies*. Derrière cette expression, l’organisation internationale entend contribuer au développement des pays du Sud par un commerce juste et solidaire. Non pas, faire de la charité, ni apporter de l’aide financière.

* Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, Genève, 1964*.

Le commerce équitable chez Biocoop, c'est quoi ?

Être solidaire de nos fournisseurs. Priorité au commerce équitable, au développement de filières Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur (c’est-à-dire, « origine France »), pour une plus juste rémunération des producteurs au Nord comme au Sud.

Favoriser la biodiversité des produits. Parce que la planète n’offre pas que du riz et du blé, Biocoop vous propose des dizaines de variétés de céréales, de légumineuses et de légumes (épeautre, millet, pois…).

Favoriser la diversité des entreprises, en travaillant avec des fabricants de toutes tailles et des exploitations agricoles à taille humaine.

Défendre le lien au sol. Aujourd’hui, la bio interdit l’élevage hors sol. L’alimentation des animaux doit provenir en majorité de la ferme et les effluents d’élevage doivent retourner sur les cultures. Et ce, malgré une remise en cause par le règlement bio européen de 2009.

Favoriser la production locale. Pour limiter les transports et faire vivre les économies locales, les magasins Biocoop donnent priorité aux producteurs et fabricants locaux.

Multiplier les initiatives environnementales. Pour preuve :1 magasin Biocoop sur 4 se fournit en énergie verte (l’équivalent d’une centrale micro-hydraulique).

Chez Biocoop, nous refusons de vendre des tomates ou des courgettes en plein hiver, même bio, issues de serres chauffées et transportés sur de longues distances !

Choisir de faire ses courses dans un magasin biocoop, c’est faire le choix d’une entreprise investie dans une démarche durable et de produits répondant à un cahier des charges très rigoureux… C’est être un consomm’acteur ! 

Le commerce équitable chez Biocoop, c’est tous les jours et toute l’année !

Le commerce équitable nord/sud

C’est acheter en direct auprès des groupements de petits producteurs issus des pays du Sud et les aider à se développer par une rémunération juste de leur travail. Mais aussi, renforcer les liens entre producteurs et consommateurs au-delà des frontières – c’est-à-dire avec les pays du Sud – en achetant responsable.

 

Nos produits bio et équitables :

la banane, le cacao, le café, le thé (excepté ceux provenant du Japon), les tablettes de chocolat et le sucre de canne !

 

Nos logos équitables :

Le commerce équitable "origine France" (nord/nord)

Développer le commerce équitable au Sud, c’est bien. Aider aussi les producteurs près d’chez nous, c’est encore mieux ! Eux-aussi sont concernés par les principes d’un commerce plus juste et solidaire. C’est pourquoi, Biocoop a créé avec des groupements de producteurs, la gamme Ensemble, solidaires du producteur au consommateur. Une démarche qui respecte les exigences de Biocoop en matière de transparence, de qualité et de solidarité et promeut une agriculture bio, locale et paysanne.

Comment ça marche ?

Des négociations tripartites ont lieu entre les groupements de producteurs, les transformateurs et Biocoop. Cela se traduit :

Pour les producteurs : par des planifications sur l’achat des matières premières.

Pour les transformateurs : par des garanties sur les volumes.

Et, pour Biocoop : par un approvisionnement sécurisé garanti et des produits de qualité pour les consom’acteurs !

Le commerce équitable "origine France" (nord/nord)

Construire des partenariats dans la durée. Partenariats à long terme avec des coopératives de producteurs, pour faciliter la réalisation de projets mutuels au niveau social et environnemental.

Juste rémunération du travail des producteurs par des prix garantis, des commandes prépayées, des primes au développement.

Plus juste répartition de la valeur ajoutée des produits entre les différents acteurs de la filière, pour éviter les spéculations et augmenter le revenu direct au producteur.

Garantir la transparence des échanges. Chaque acteur de la filière apporte des garanties sur ses pratiques (origine des matières premières, méthodes et conditions de fabrication…).

Respecter les critères et les exigences qualité du cahier des charges Biocoop.

Développer une agriculture respectueuse de la terre et de l’animal.

Donnez du sens à vos achats, retrouvez les produits* Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur dans le réseau de magasins Biocoop.

*Plus de 900 produits Ensemble dont la moitié en fruits et légumes.

 

Les garanties du logo "ensemble"

  • Des produits 100 % bio issus de nos régions et transformés en France.
  • Pas de cultures sous serres chauffées pour les fruits et légumes, respect des saisons de plantation et de culture.
  • Élevage sur des exploitations de taille limitée, préférence aux races locales, respect des cycles naturels des animaux.
  • Adaptation des productions au climat et au terroir, liste positive de variétés qui favorisent la biodiversité.

Les groupements de producteurs de nos filières Ensemble

Cela représente 20  groupements  et plus de  2 700 fermes !

 

En 2016,  les produits du commerce équitable ont  représenté 21,4 % du chiffre d’affaires des magasins du réseau Biocoop :

  • 10 % pour le commerce équitable Nord/Sud
  • 11,4 % pour le commerce équitable Origine France.