De l'actu, des infos, des idées...

* et n'hésitez pas à nous faire suivre de l'info, par mail à info@epinevinette.com


le 20/10/19

Festival Alimenterre 2019 - Le programme dans le département

 Plus d'infos sur www.festival-alimenterre.org


Les œufs locaux de la ferme des Alberts

 

Depuis maintenant quelques mois, nous vous proposons les œufs d'Arthur et Nolwenn

Depuis novembre 2018, Arthur et Nolwenn ont repris la ferme des Alberts dans la Vallée de Clarée avec une surface de 1 hectare dont 6000m² de maraichage.

 


A ce jour, ils ont 480 poules qui sont réparties en deux lots. Les parcs sont mobiles et déplacés dès qu'il n'y a plus d'herbes à grignoter.
"On reçoit les poules à 18 semaines, en générale elles ne savent pas se percher car elles n'ont pas eu l'exemple des poules adultes. Alors, le soir avant de fermer le poulailler, on passe les percher à la main pour qu'elle se sentent plus en sécurité et pour plus d'hygiène."
Pas de doutes sur les bonnes conditions de vie de ces petites poules !

Parallèlement à la vente d’œufs, Arthur et Nolwenn font du maraichage et proposent des repas à la ferme avec 80% des produits venant directement de la ferme dont les légumes, la viande.
Ils vendent aussi leurs produits directement à la ferme.



Les compotes du Gaec de la Maurelle -  Michel et Adrien Megy

 

Depuis peu, vous avez pu remarquer l’apparition des compotes du Gaec de la Maurelle (04) sous différentes formes : les grand bocaux de 850g, 4x90g, 8 gourdes de 100g.
Vous retrouverez aussi leurs pétillants et cidres dans nos rayon.

 

 


Petit focus sur cette histoire de famille :
Michel, Nathalie et leur fils Adrien cultivent sur le plateau de la Melve des pommes, poires et les transforment en compotes et jus de fruits.

Chez les Megy, la pomme, c'est une histoire de bio et de famille : installés sur le très beau plateau de la Melve depuis plusieurs dizaines d'années, Michel a décidé avec sa femme de passer en bio des 1998. 

Le choix de ce passage : leur conviction personnelle, la rencontre avec un technicien agricole passionné, et le fait qu'ils soient seuls exploitants agricoles sur le plateau, donc sans risque de pollution par le voisinage.

Depuis un an, leur fils Adrien, fort de son expertise acquise lors de son BTS spécialisé, les a rejoint : il a pu mettre en place un verger d'expérimentation pour l'essai de nouvelles variétés de pommes.

Sur 60 ha, ils ont développé un modèle vertueux : les cultures de céréales et de fourrage servent à nourrir leurs bétail, dont le fumier est utilisé comme compost pour leurs vergers. Et les vaches ont droit comme petite friandises... des pommes, avec modération !


Les légumes et fruits de saison => Octobre !


Les fromages de Marine de la chèvrerie du Bayle

Depuis maintenant quasiment deux ans, Marine et Pierre Gourlain ont repris la ferme du Bayle à Réallon. Une ferme de producteurs historique pour nous car nous avions déjà les fromages de Betty. 

A ce jour, la chèvrerie fonctionne avec environ 50 chèvres. La saison démarre en février avec la naissance des chevreaux et la fabrication des fromages qui se prolonge jusqu'au mois de Novembre.

Vous pourrez trouver dans nos rayons : les crottins de chèvre nature, les crottins aromatisés et le Cabrigan (cendré), tous au lait cru.
Vous pourrez la rencontrer dans le cadre des festivités, à l'Epine Vinette le vendredi 13 septembre !


Le poisson du mois: le maquereau

 

Chez Biocoop nous nous engageons à respecter la saisonnalité de nos fruits et légumes, mais également ceux de nos produits de la mer. Le saviez-vous ? Les poissons aussi, ont leur propre saisonnalité ! Pour vous aider à consommer (plus) responsable, nous vous invitons à en découvrir un peu plus grâce à notre poisson du mois.

 

Nous vous invitons à découvrir le calendrier des produits de la mer sur ce lien : => cliquez ici <=

Plus d'informations sur le maquereau par ici => biocoop.fr


Les légumes et fruits de saison => Septembre !



La cave de l'Epine Vinette

Du 3 septembre au 19 octobre, à la cave de l'Epine Vinette
venez découvrir les 25 nouvelles références que nous avons sélectionné.

Vous aurez l'occasion d'en déguster tous les vendredis après-midi de 17h à 19h. Une bonne occasion pour discuter vin autour d'un bon fromage.

Vendredi 13 Septembre de 11h à 13h et de 17h à 19h => Happy Hour !
Sur ces horaires là, en plus de déguster nos coups de cœurs vous pourrez profiter de 10% de remise sur un carton de vin de votre choix (panaché ou non).


Arrivé de notre voisin : Optical center !

 

Nous profitons de cette lettre d'information pour souhaiter la bienvenue à notre voisin Mr Colin gérant d'Optical Center.

Ouverture du magasin
le 10 septembre.


Le jus de grenade d'une entreprise familiale !

 

Avant tout agriculteur passionnés, Thomas Saleilles se sont 2001 sur la ferme familiale à Bagnols sur Cèze .
Aujourd’hui, la totalité des parcelles sont cultivées en Agriculture Biologique. Ils cultivent la vigne et l’olivier mais leur spécialité reste la culture du grenadier.
Déjà plus de 5 000 grenadiers sont planté et chaque année la surface en grenadier s’étend.

 

En 2017, la SARL” La Grenattitude” menée par Thomas et Christine Saleilles voie le jour dans l'objectif de participer au développement de la production de grenades françaises !

Aujourd’hui, ils produisent des plants de grenadier en pépinière, les mettent en terre, les plantent, les cultivent, les récoltent et transforment les fruits. Oui, c’est possible en FRANCE !!!

A retrouver dans nos rayons !


Les légumes de Gilbert Estachy (Jarjayes 05)

 

Depuis quelques années, nous travaillons avec plusieurs producteurs locaux de fruits et de légumes dont Gilbert Estachy.

Exploitation familiale en agriculture biologique certifiée. Gilbert ESTACHY travaille ses terres en maraîchage et vergers à la Ferme du château à Jarjayes . Quelques vignes sont récoltées en raisins et transformés dans une Coopérative Vinicole du département, vins rouges, rosés et blancs.

Productions de la ferme : Maraîchage et fruits en agriculture Bio certifiée.
Les légumes : tous les légumes de saison toute l'année. Les fruits : pommes, poires, pêches, cerises, abricots, petits fruits rouges.

Actuellement dans nos rayons : aubergines noires, bouquets de basilic, pommes de terres, tomates anciennes, tomates rondes, tomates roma, concombre Noa, courgettes jaunes, courgettes rondes de couleur, haricots verts fin, oignons simiane (botte), pâtissons de couleurs, poivron corno de toro, poivron vert, salades...

Présentation des autres producteurs locaux dans les futurs lettres d'informations.